Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Gnafron
20 mai 2007

Queyranne tacle la gauche

queyrannevallier200507

Dans un interview publié par l'hebdomadaire lyonnais Lyon Capitale, Jean-Jack Queyranne s'en prend ouvertement au PS qu'il accuse de tous les maux.

http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=02&article=1240

Velà que Jean-Jack Queyranne, Président (PS) de la région Rhône-Alpes et aficionados de son homologue poitevine, jette la pierre au PS, lui reprochant même son programme ! Ce faisant, JJQ se répète : il avait en effet tenu des propos analogues en 1993, au lendemain de la défaite de la gauche aux législatives, envisageant même alors de quitter le PS.

La presse a fait grand cas, cette semaine, de la trahison de Kouchner, autre chef de file autoproclamé de la prétendue « rénovation ». Mais, en réalité, ce qui pose problème à la gauche, ce n’est pas tant la trahison de tel ou tel de ses soi-disant « rénovateurs », que les discours de ceux qui, sans avoir rejoint le camp sarkozyen, font profession de « rénover » la gauche en l’acoquinant avec les « centristes » de tous bords (que JJQ appelle désormais « les forces républicaines »).

JJQ n’hésite pas à livrer son nouveau credo : « la valeur travail », « la patrie » (il a oublié le 3ème terme du triptyque, pourtant largement sanctifié par son égérie poitevine : « la famille »). Sur sa lancée, il rejette « l’Etat Providence » et « des syndicats forts »… qui ne sont pas son modèle !

Il serait utile que JJQ dise clairement si dans cette prétendue « rénovation » il y a encore place pour la transformation sociale, le parti pris des défavorisés, la solidarité, la répartition des richesses… On devine déjà que ces valeurs, qui constituent l’essence même de la gauche, ne sont pas dans son modèle !

Gnafron

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Gnafron
Publicité
Archives
Publicité