Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Gnafron
23 octobre 2007

La souveraineté appartient au peuple...

       A propos de la prochaine ratification du traité européen, dit simplifié, version à peine amendée de feu le traité constitutionnel européen que le peuple français a clairement rejeté par référendum, il pourrait être utile de rappeler à nos dirigeants quelques notions de base de la République Française :

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale… » (art.1 de la constitution) ; « son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. » (art.2 de la constitution). « La souveraineté nationale appartient au peuple … Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice…. » (art.3 de la constitution).

       Est-il raisonnable d’espérer que les parlementaires et les dirigeant des partis politiques, appelés par M. Sarkozy à ratifier en catimini la « nouvelle » version du traité européen, se refuseront à bafouer les principes fondamentaux de la République ?

Le cas échéant, nous pourrions leur rappeler que si « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage » ; ils ne peuvent le faire que « dans le respect des principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. » (art.4 de la constitution).

Arsène Lefranc

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Gnafron
Publicité
Archives
Publicité