Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Gnafron
14 novembre 2006

La Conversion (14/11/2006)

Cep_VermeilLa Conversion

- Guignol, te connais la bonne nouvelle ? Figure toi que cette année le maire de la Croix-Rousse y ne m’a pas invité à venir en sa mairie du boulevard, le 3ème jeudi de novembre, pour déguster le Beaujolais Nouveau, ce breuvage que les ignares et les benazets de tous poils –surtout ceusses de la Capitale- font mine d’adorer, et dont le cru 2006 sera, à coup sûr, encore plus imbuvable que les homélies de monseigneur Barbarin, le Primate des Gaules.

- Je m’en doutais, Gnafron. Magine-toi que même le Gégé a renoncé à organiser la dégustation rituelle sur la place de la Comédie.

- Ben mon belin, me velà bien content. Et pis fier aussi ; car c’est bien la preuve que le maire de la Croix-Rousse et le Merdelion y z’ont lu attentivement mes zécritures. Y sont maintenant convaincus que si y faut, autant que faire se peut, éviter de boire l’eau du Rhône et l’eau de la Saône, y faut encore plus sûrement s’abstenir d’ingurgiter la buvande des environs de Villefranche, surtout particulièrement quand elle se pare de l’adjectif « nouveau ».

- Je crains de devoir te décevoir, Gnafron, en te disant que tes zécritures ne sont pour rien dans ce subit revirement des édiles yonnais. Te sais quand ça tombe, cette année, le 3ème jeudi de novembre ?

- Eh ben, je crois que c’est le 25 frimaire de l’an 214 de la République, c'est-à-dire le 16 novembre du calendrier grégorien.

- Exact ! et c’est précisément le jour retenu pour ce que ton copain des Landes nomme « le barnum » des socialisses. C’est ce jour là qu’y vont célébrer la madone du Poitou, la diva des médias, la pythie des sondages… Et c’est pour éviter de faire de l’ombre à son avènement que les socialisses yonnais y z’ont décidé de boycotter le Beaujolais Nouveau.

- Ah bon ? T’es sûr ?

- Pisque je te le dis !

- Dis donc, Guignol, y me vient une idée ; qu’est-ce que t’as prévu de faire le jeudi 16 novembre ?

- Rien de spécial en particulier. Parquoi ?

- Parce que je voudrais t’inviter à t’en venir avec moi sur la place Antonin Poncet pour faire la fête au Beaujolais Nouveau, et déguster, jusqu’à l’aube, ce divin nectar, cet incomparable fleuron de la viticulture française…

- J’allais te le proposer… Même que, par après, on s’en ira en procession, à genoux, jusqu’au sommet de la colline pour mettre un cierge à Notre Dame de Fourvière.

Gnafron
14/11/06

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Gnafron
Publicité
Archives
Publicité